Campus administratif de la Generalitat de Catalunya

41°21'26.1"N 2°08'15.7"E

Doté de façades WICONA, le nouveau campus administratif de la Generalitat de Catalunya est le premier bâtiment d'une telle envergure en Espagne à obtenir les certifications LEED Platinum et WELL.

Conçu par le cabinet d'architectes Batlleiroig, le nouveau campus administratif de 40 000 m2 de la Generalitat de Catalunya, situé dans la Zona Franca de Barcelone, illustre à lui seul la nouvelle orientation des conceptions architecturales en matière de durabilité. De nos jours, les projets ne sont pas seulement salués pour leur conception, mais également pour leur engagement en faveur de l'environnement. Véritable exemple en la matière, le projet des architectes Enric Batlle, Joan Roig et Albert Gil (Batlleiroig), qui accueillera plus de 3 000 collaborateurs de la Generalitat, actuellement répartis sur 17 sites différents à travers la ville, aura une empreinte écologique réduite. Il a en effet obtenu les certifications LEED Platinum et WELL qui sont les plus reconnues à l'échelle internationale en matière d'efficience énergétique et de confort. La certification WELL lui a également été décernée pour son engagement à obtenir un confort pour les utilisateurs maximal du bâtiment. Grâce à la création d'espaces de travail et de repos optimaux, à la prise en compte de la santé des usagers, au système de collecte et de réutilisation des eaux grises et de pluie, à la protection solaire des façades pour contrôler la température intérieure, à l'optimisation et l'exploitation de la ventilation naturelle à l'intérieur du bâtiment. Les bureaux sont équipés du système de volets de ventilation WICLINE de WICONA qui comporte des ouvertures verticales discrètes, presque imperceptibles de l'extérieur, mais qui augmentent la ventilation et améliorent la qualité de l'air intérieur.

Lieu : Barcelone, Espagne Année : 2019 Type de bâtiment : Bâtiments publics Client : Generalitat de Catalunya Architecte : Batlleiroig Fabricant : HBG Corp Photographe : © Antonio Navarro Wijkmark Solutions WICONA : Façades WICTEC EL evo, Fenêtres WICLINE 75 evo

Façades modulaires WICTEC EL evo

En savoir plus

Fenêtres WICLINE 75 evo

En savoir plus

Des performances nettement améliorées par les façades WICTEC EL SG de WICONA

Organisé en deux blocs de cinq et six étages, répartis en deux bâtiments et reliés par une base, le complexe comprend plus de 14 000 m2 d'une façade modulaire d'apparence entièrement vitrée. Chaque élément de la façade a été construit à partir de profilés qui intègrent le système breveté d'absorption des mouvements de WICONA. Ce système comporte des joints EPDM qualité marine qui facilitent l'assemblage et améliorent l'étanchéité. Le verre est collé avec un silicone structurel sur un profilé certifié conforme aux dispositions de la norme européenne Etag 002.

Le périmètre de chaque élément de façade est encadré par un profilé en polyamide afin d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Les zones d'observation se composent d'un double vitrage avec lame d'air ou argon et de strates sélectives pour le contrôle solaire et la transmission thermique afin d'améliorer le confort à l'intérieur du bâtiment. Les zones opaques sont formées d'un cadre en polyamide, d'un pare-vapeur, d'une isolation en laine minérale et d'une finition intérieure en feuille d'aluminium. Certains blocs comportent une cloison verticale utilisant une fenêtre à volet de ventilation WICLINE 75, formée d'un cadre conçu tout spécialement pour accueillir une tôle perforée extérieure.

D'une largeur ne dépassant pas 380 mm, cette tôle est constituée d'un profilé unique en aluminium à rupture de pont thermique et de remplissages internes afin de répondre aux exigences acoustiques élevées, alliant parfaitement design naturel et ventilation. La passerelle de maintenance se compose de caillebotis métalliques et de supports soutenant la double enveloppe du panneau extérieur. Elle est reliée aux supports de fixation modulaires de la façade à travers les zones opaques.