L' «Innovationsbogen» (que l'on pourrait traduire par « arc de l'innovation ») d'Augsbourg est le premier projet au monde dont la façade est composée à 100 % d'aluminium recyclé
Situé à l'entrée du nouveau parc d'innovation, le bâtiment conçu par le cabinet d'architectes Hadi Teherani Architects (Hambourg) est une prouesse de par son architecture unique en forme d'arc et sa durabilité innovante. L'objectif est d'obtenir la certification LEED Platinum. Pour y parvenir, la première façade au monde composée à 100 % d'aluminium recyclé de WICONA devrait constituer un argument de choix.
Lieu : Augsburg, Allemagne Année : 2023 Type de bâtiment : Bâtiment de bureaux Client : Walter Beteiligungen und Immobilien AG Architecte : Hadi Teherani Architects (Hamburg) Fabricant : Schindler Fenster + Fassaden Copyrights : Hadi Teherani Architects, Panoptikon Solutions WICONA : Façade WICTEC EL evo
L'immeuble de bureaux le plus innovant de la région
Situé à Augsbourg, l'« Innovationsbogen » est l'un des projets de construction les plus impressionnants de la région. Le promoteur Walter Beteiligungen und Immobilien AG compte bien en faire l'immeuble de bureaux le plus moderne et le plus innovant de la ville. Rien d'étonnant pour ce projet high tech, conçu par Hadi Teherani, au nom prédestiné. Cet édifice de 145 mètres de long, en forme d'arc, est situé à l'entrée sud du nouveau parc d'innovation. Il se trouve à proximité de l'université, et de nombreuses sociétés de recherche et de développement, et d'entreprises technologiques. D'une superficie totale de 14 800 m2, l'« Innovationsbogen » domine un paysage de prairies fleuries.

Un bâtiment bien pensé sur la base d'un concept de services global
La durabilité a présidé à la construction du bâtiment « Innovationsbogen ». Ce concept se traduit par une intégration harmonieuse dans le paysage vert aux alentours et par une flexibilité maximale dans la conception des plans d'étage. Selon les besoins, il est possible de créer des bureaux cloisonnés classiques ou des open spaces. Autre élément clé : le concept énergétique innovant. Un système photovoltaïque de 99 kWp, installé sur le toit, produit l'électricité consommée par les services du bâtiment.
La climatisation du bâtiment sera assurée par des voiles de chauffage et de refroidissement spéciales, auxquelles viendront s'ajouter le chauffage urbain et l'énergie de refroidissement des eaux souterraines, que les planificateurs n'oublient pas. Les grands toits végétalisés permettront de rafraîchir le bâtiment en été, de stocker l'eau et de favoriser la biodiversité dans la ville. Enfin, 75 bornes de recharge pour véhicules électriques dans le parking souterrain et 220 places de stationnement pour vélos garantiront une mobilité flexible et tournée vers l'avenir.

Première mondiale : une solution de façade à très faible empreinte carbone
La façade de l'« Innovationsbogen » contribue également de manière significative à la durabilité. Elle s'appuie sur une version sur mesure de la façade WICTEC EL evo de WICONA. Pour la première fois au monde, les éléments de la façade, qui disposent d'un guide de protection solaire intégré et d'un déflecteur en guise de protection contre les chutes, ont été fabriqués dans un alliage d'aluminium Hydro CIRCAL 100R, composé à 100 % d'aluminium recyclé. L'empreinte carbone est ainsi inférieure à 0,5 kg de CO2/kg d'aluminium, la moyenne européenne étant de 6,7 kg. Le projet ayant nécessité 85 tonnes d'Hydro CIRCAL 100R, l'économie se chiffre à 527 tonnes de CO2.
Cette version spéciale a été conçue en étroite collaboration avec Hadi Teherani, PBI Entwicklung Innovativer Fassaden GmbH (Wertingen), Schindler Fenster + Fassaden (Roding) et WICONA. Michael Schindler, directeur général du spécialiste de la construction de façades, explique : « Nous sommes ravis de participer à ce projet pionnier dans le secteur. Pour nous, constructeurs de façades, il est toujours très important de créer des produits durables et de les fabriquer de manière responsable ». Autre élément marquant de l'« Innovationsbogen » : pour des raisons de conception, des pilastres bandés tridimensionnels ont été disposés devant la façade et peuvent être éclairés la nuit.
TONNES D'ALUMINIUM HYDRO CIRCAL 75R UTILISÉES
TONNES D'ÉMISSIONS DE CO2 ÉCONOMISÉES
Associé et chef de projet chez Hadi Teherani, le Dr Christian Bergmann explique :
"Nous prenons le paysage, pour ainsi dire, et nous le faisons passer par-dessus le toit. C'est ainsi qu'est née cette idée relativement simple qui consiste à mettre au point un bâtiment allongé de six étages au point le plus haut, formant un demi-cercle d'est en ouest."
