La ville lumière - Un modèle de développement en Europe
Pour les acteurs du secteur de l'éclairage réunis à Lyon, la vision de la Cité de la Lumière a été celle d'un bâtiment rassemblant non seulement des entreprises et des start-ups, mais aussi des ingénieurs et des scientifiques, des architectes, des designers et même des artistes. Bref, un lieu unique propice aux synergies, le premier du genre en Europe, à la fois catalyseur et exemple d'innovation dynamique.
Le Groupe Cardinal a remporté l'appel à projets avec une proposition de site, de concept et d'usage convaincante que Joris Boyer, responsable du programme au sein du groupe, résume de la manière suivante : « un site dont la conception et l'exploitation s'appuient sur l'expertise de Cardinal Promotion, et qui est animé et géré par Cardinal Workside ».
Lieu : Lyon, France Année : 2022 Type de bâtiment : Usage mixte (bâtiments de bureaux, et restaurants) Client : Groupe CARDINAL Architecte : a+ samueldelmas architectes urbanistes Fabricant : CALCAGNI METALLERIE SAS Investisseur : Groupe CARDINAL Photographe : © Franck Deletang Solutions WICONA : Façades WICTEC 60, Fenêtres WICLINE 75 evo, Coulissants WICSLIDE 160 et Portes WICSTYLE 65
Façades WICTEC 60
Fenêtres WICLINE 75 evo
Portes WICSTYLE 65
Les solutions produits WICONA : performances, esthétique et adaptabilité
Le mur-rideau WICTEC 60 aspect grille a été retenu pour la base entièrement vitrée, ponctuée de différents degrés de transparence. Hissée en double hauteur sur 7,2 mètres sans point d'appui intermédiaire, comme tient à le souligner Ludovic Joannon, directeur général de Calcagni Métallerie, cette structure accueille des vitrages isolants clairs et dépolis et des shadow box. Trois grandes portes coulissantes réalisées avec des profilés d'encadrement WICSLIDE 160, dont l'une est automatique, s'ouvrent pour dévoiler les espaces du rez-de-chaussée.
Leur finition en aluminium anodisé vient compléter à merveille l'impression de grande luminosité. Aux étages supérieurs, les fenêtres à bandes filantes avec des cadres laqués en gris terre d'ombre RAL 7022 courent le long des quatre façades. La solution WICLINE 75 evo retenue répond aux exigences d'isolation thermique et de transmission lumineuse, tout en accueillant un vitrage performant avec des caractéristiques acoustiques qui dépendent du niveau d'exposition (de 31 à 38 dB). Les châssis fixes avec, dans les angles, des vitrages à bord collé, alternent avec des fenêtres à ouvrant caché, et, en recul de 2 mètres dans la façade, cinq loggias double hauteur (H 6m x L 7m) et une en simple hauteur, équipées chacune d’une porte 1 vantail WICSTYLE 65.
TONNES D'ALUMINIUM HYDRO CIRCAL 75R UTILISÉES
TONNES D'ÉMISSIONS DE CO2 ÉCONOMISÉES


Des possibilités infinies
« Avec 51 mètres de long et 16 mètres de large, "le bâtiment répond au cahier des charges urbanistique défini par Herzog et De Meuron avec l'Atelier Ruelle », explique Samuel Delmas. Derrière la « simplicité de la conception et du style » se dissimule un défi d'envergure, à savoir accueillir différents usages : accueil et restauration au rez-de-chaussée, recherche et formation aux premier et deuxième étages, hôtel d'affaires avec des espaces de bureaux et des configurations variées, salles de réception ouvrant sur des terrasses et un toit-terrasse au dernier étage. Le tout en intégrant la problématique de la lumière, tant naturelle qu'artificielle, aux dimensions techniques et créatives du bâtiment.
Le choix s'est donc porté sur une structure alliant une section centrale en béton, une armature métallique périphérique et un plancher en bois massif lamellé-croisé apparent pour donner vie à des espaces de bureaux libres « reliés par des vides intérieurs double hauteur ou des terrasses ». Enfin, l'enveloppe du bâtiment : entre une base entièrement vitrée et le dernier étage qui s'abrite derrière un vaste mur de verre sérigraphié, les façades alternent bandes de béton texturé et fenêtres à bandes filantes pour créer d'infinis jeux d'ombre et de lumière, de jour comme de nuit. Une performance de virtuose orchestrée par Calcagni Métallerie et WICONA.

