Mercator One

51°25'52.9"N 6°46'22.4"E

Le bâtiment Mercator One : construit avec une façade Wicona en aluminium recyclé.

Situé au cœur de la ville de Duisbourg, le Mercator One est le premier bâtiment en Allemagne dont la façade a été réalisée en aluminium recyclé Hydro CIRCAL. Conçu par le cabinet Hadi Teherani Architects, basé à Hambourg, cet immeuble de bureaux et de commerces ne marque pas seulement les esprits par ses performances en matière de durabilité, mais également par sa façade, pure merveille architecturale.

Lieu : Duisburg, Allemagne Année : 2020 Type de bâtiment : Usage mixte (bâtiments de bureaux, restaurants and commerces) Customer: Rupert App GmbH & Co. Architecte : Hadi Teherani Architects GmbH Fabricant : Rupert App GmbH & Co. (Leutkirch) Entreprise générale : Torsten Toeller, DEVARIO representée par SK62, Stefan Klotschke Photographe : ©Jörg Hempel Solutions WICONA : Façades WICTEC 50 et WICTEC 60, Fenêtres WICLINE 75 evo

Façades WICTEC 50

En savoir plus

Façades WICTEC 60

En savoir plus

Fenêtres WICLINE 75 evo

En savoir plus

Un point de repère avant-gardiste dans la ville

Surplombant la place centrale de Portsmouthplatz à Duisbourg, entre la zone piétonne et la gare centrale, ce projet de construction est on ne peut plus avant-gardiste. Avec sa façade singulière qui évoque un éventail pivotant vers l'arrière et ses saillies en gradins par étage, le Mercator One ne passe pas inaperçu et sert de point de repère dans la ville. L'habillage de façade de couleur gris anthracite confère au bâtiment un caractère sobre malgré son apparence saisissante, tandis que ses vastes surfaces vitrées lui apportent transparence et légèreté. Dans le même temps, sa silhouette unique, qui n'en finit pas de surprendre par la diversité de ses perspectives, fait de ce bâtiment d'environ 100 mètres de long, pour 17 mètres de large et 26 mètres de haut un point de repère dans la zone urbaine environnante.

D'une superficie de 9 500 mètres carrés, le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment réserve énormément d'espace aux bureaux, commerces et restaurants. La structure du bâtiment offre une grande flexibilité dans la conception des plans d'étage et s'adapte parfaitement à tous les types de concepts de bureaux. Pour un confort d'utilisation optimal, le bâtiment offre différentes vues sur la ville qui émergent tour à tour des graduations latérales du bâtiment et torsions en éventail de sa section principale.

Une conception de façade astucieuse

Le système éprouvé de montants et de traverses WICTEC 60 s'est avéré être la solution idéale pour la façade, compte tenu de ses exigences architecturales et constructives. Autrement dit, les graduations et saillies prévues pour la section principale par étage ont pu être mises en œuvre en exploitant le décalage des flancs des profilés de montants, latéralement parallèles au soffite en béton. Les fortes déformations, si elles ne dépassent pas 50 mm sur l'ensemble de la largeur du bâtiment, sont proportionnellement absorbées par les profilés. La façade a également été largement équipée d'un vitrage résistant aux chocs et d'un profilé filigrane d'une largeur de 60 mm. Toutes les fenêtres ont été fabriquées avec le système WICLINE 75 evo et équipées d'ouvrants cachés avec des limiteurs d'ouverture résistants aux chocs. Comme l'explique Peter Hemmert, consultant du projet WICONA : « La construction compatible avec la maison passive, caractérisée par une très faible profondeur de construction ne dépassant pas 75 mm, est dotée d'une zone d'isolation ETC sans remplissage de mousse. Elle contribue ainsi à répondre aux exigences strictes du client en matière de durabilité ».

La durabilité : un critère de décision essentiel

Dans son cahier des charges concernant le Mercator One, le client, Torsten Toeller, directeur général de Fressnapf Holdings, a insisté sur la nécessité d'adopter une construction respectueuse de l'environnement et un concept durable à long terme. Le design élaboré par Hadi Teherani a su répondre à merveille à ces exigences. Comme l'explique l'architecte principal Bernd Muley : « L'aspect environnemental constitue toujours notre priorité. Le principe de certification « Du berceau au berceau » (C2C Certified) fait partie intégrante de notre travail.

Par exemple, au moment de sélectionner les matériaux pour un bâtiment, outre les aspects architecturaux, nous prenons également en compte l'origine du matériau, l'efficacité de sa fabrication et ce qu'il advient du matériau arrivé en fin de vie ». C'est dans cet esprit que le client et l'architecte se sont tournés vers les systèmes WICONA pour mettre au point la façade singulière de Mercator One. Celle-ci a été fabriquée en Hydro CIRCAL 75R, alliage d'aluminium durable, unique sur le marché, composé d'au moins 75 % de matériau en fin de vie recyclé.

TONNES D'ALUMINIUM HYDRO CIRCAL 75R UTILISÉES

TONNES D'ÉMISSIONS DE CO2 ÉCONOMISÉES

Un projet exceptionnel au caractère emblématique

Le Mercator One a été achevé en 2020. Depuis, il a remporté le prix du Bund Deutscher Architekten (association des architectes allemands) pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bas-Rhin. Selon l'architecte Bernd Muley, l'aluminium recyclé est amené à jouer à l'avenir un rôle de plus en plus important dans la conception des façades. « Le Mercator One constitue une grande première en Allemagne. J'espère que ce projet en inspirera d'autres et qu'il incitera d'autres architectes à utiliser de l'aluminium durable ».

Comme l'explique l'architecte principal Bernd Muley :

"L'aspect environnemental constitue toujours notre priorité. Le principe de certification « Du berceau au berceau » (C2C Certified) fait partie intégrante de notre travail. Par exemple, au moment de sélectionner les matériaux pour un bâtiment, outre les aspects architecturaux, nous prenons également en compte l'origine du matériau, l'efficacité de sa fabrication et ce qu'il advient du matériau arrivé en fin de vie."