Palazzo Méridia
Un projet de développement urbain « Smart City » qui s'impose comme un modèle en matière d'environnement
Plus haut immeuble de bureaux en bois de France, ce bâtiment construit par Nexity Ywood et Architecturestudio hisse sur 35 mètres et 10 étages les ambitions de Nice Méridia de créer un site stratégique pour le programme de développement urbain durable de l'Eco-Vallée Plaine du Var, près de Nice.
D'une densité exemplaire, avec près de 8 000 m2 déployés sur une parcelle d'à peine 1 500 m2, il réussit à relever tous les enjeux environnementaux : bâtiment à énergie positive (BEPOS) grâce au raccordement à un réseau de chauffage urbain combiné à du solaire photovoltaïque, faibles émissions de CO2 puisque plus de 90 % des 1 800 m3 de bois utilisés sont d'origine française, biodiversité grâce à des jardins en étages, ainsi qu'à de nombreux espaces où ont été plantés des végétaux comestibles gérés par des agriculteurs locaux, qualité de l'air intérieur, flexibilité d'utilisation des espaces, chantier de construction court et sec. Non seulement il coche toutes les cases de l'ensemble des labels tels que « Bâtiment Biosourcé » ou « Bâtiments Durables Méditerranéens » (prix argent), mais il vise également la certification « BREEAM-in-Use ». « Nous avons signé un contrat de performance énergétique sur 10 ans qui comprend la maintenance multi technique », précise Stéphane Bouquet, ancien directeur général de Nexity Ywood.
Lieu : Nice, France Année : 2019 Type de bâtiment : Bâtiments de bureaux Client : Nexity Ywood (75) Architecte : Architecture Studio Fabricant : Difral Photographe : © Hervé Fabre Solutions WICONA : Façades WICTEC 50, Fenêtres WICLINE 75 evo, Portes WICSTYLE 65 HI
Un matériau adapté à son environnement
Pour ce projet phare, Marc Lehman, architecte associé chez Architecturestudio, rappelle le lien étroit qui unit Nice au soleil, à la mer et au voyage. De Nice aux palais vénitiens, comme la Ca d'Oro et sa façade gothique en pierre claire ciselée, il n'y a qu'un pas. Le Palazzo Méridia est également enveloppé d'une construction exosquelette en métal blanc, située devant les loggias et les balcons avec un treillis en pointe vers le haut.
« Par l'aspect unique de ce système d'ombrage vertical, la façade se distingue des immeubles de bureaux et d'habitation alentours », souligne l'architecte. Dans cette région sujette aux tremblements de terre, l'enveloppe extérieure en métal joue également un rôle clé avec deux noyaux centraux en béton qui renforcent la stabilité de la construction à ossature bois (façades et planchers CLT, construction poteaux et poutres lamellés-collés).
« L'une des raisons du succès du projet réside dans l'association optimale des différents matériaux », précise le client. Du fait de l'air marin chargé en sel, l'aluminium a été le matériau de prédilection pour les armatures. Ce choix a été conforté par les performances techniques et caractéristiques environnementales affichées par les solutions WICONA mises en œuvre par Difral.

Les solutions WICONA : ventilation naturelle et fenêtres hautes performances
Dès la phase de conception, une étroite collaboration a permis d'opter pour des systèmes répondant aux normes environnementales les plus adaptées (du berceau au berceau), ainsi que pour des solutions WICONA aux qualités techniques et esthétiques incomparables, jusqu'à la préfabrication et la pose sur site. À la base du bâtiment, là où le treillis est le plus large et peint dans le même blanc 9010, un mur-rideau WICTEC 50 de 260 m2 s'élève à 3 mètres de haut sur trois côtés. Une particularité : un système exclusif de ventilation naturelle de 40 (250 mm) sur toute la hauteur et des bouches d'aération à charnières placées entre les différents châssis fixes.
Au total, on compte 270 fenêtres WICLINE 75 evo (L 1,20 x H 2,50 m) répondant aux exigences combinées de résistance au vent, d'étanchéité à l'eau et d'isolation thermique et phonique. Chacune se compose d'un ouvrant fixe et d'un ouvrant latéral se déplaçant vers l'intérieur, dont 90 ouvrants accessibles pour se rendre sur les balcons et dans les loggias entre la façade et l'exosquelette métallique. 40 portes WICSTYLE 65 HI à deux vantaux s'ouvrant vers l'extérieur (1,40 m de largeur de passage x 2,50 m de hauteur) complètent ce système d'ouverture peint en gris (RAL 7021). L'achèvement du Palazzo Méridia illustre de la plus belle des manières le pari désormais relevé, que Nexity Ywood s'était lancé il y a dix ans Allié à d'autres matériaux, le bois démontre ici sa pertinence en tant que système de construction à faibles émissions de carbone. Il marque également l'avènement d'une nouvelle génération de bâtiments vertueux au service des usagers, associant low tech et intégration verte intelligente à son environnement.
Façades WICTEC 50
Fenêtres WICLINE 75 evo
Portes WICSTYLE 65 evo

