Sea Towers

41°23'42.9"N 2°12'02.2"E

Conçu par le cabinet d'architectes GCA Architects, le complexe de bureaux SeaTowers doté d’une façade WICONA est certifié LEED Platinum

Le cabinet d'architectes GCA Architects a conçu le projet SeaTowers selon les principes du design biophilique qui consiste à établir des liens entre les bureaux, l'extérieur et la nature. Financé par Meridia Capital, ce bâtiment est le troisième en Espagne à recevoir la certification LEED Platinum, qualification la plus prestigieuse de ce label. Le bâtiment doit cette reconnaissance entre autres à la présence de façades WICONA fabriquées en aluminium recyclé certifié Hydro CIRCAL.

Sa conception innovante, qui comprend deux tours de 6 et 12 étages, s'intègre parfaitement à l'environnement urbain, conjuguant à merveille le passé industriel du quartier Poble Nou de Barcelone et l'avenir technologique de 22 @. Même s'il se situe dans l'une des zones les plus industrielles de Barcelone, le complexe est entouré d'espaces verts, ne faisant qu'un avec son environnement extérieur et la mer Méditerranée toute proche. Dans le but d'obtenir des étages ouverts et d'amplifier encore la continuité entre l'intérieur et l'extérieur, le projet SeaTowers a été conçu autour d'un noyau structurel central, libérant un maximum d'espace pour les bureaux. Les terrasses périphériques font office d'espaces de travail extérieurs et d'espaces de socialisation à des fins professionnelles et de loisirs.

L'enveloppe du bâtiment a nécessité l'emploi de trois matériaux clairement différenciés : le vitrage avec contrôle solaire, y compris les panneaux photovoltaïques avec une vision de 80 %, les panneaux céramiques pressés à sec et les systèmes de façade de WICONA.

Lieu : Barcelone, Espagne Année : 2021 Type de bâtiment : Usage mixte (bâtiments de bureaux, aires de services et restaurants) Client : Meridia Capital Architecte : GCA Architects Fabricant : Talleres Moyser Investisseur : Meridia Capital Photographe : © Rafael Vargas Solutions WICONA : Façades WICTEC 50 SG

Façades WICTEC 50 SG

En savoir plus

Les systèmes de façade WICTEC 50 en Hydro CIRCAL, composé d'aluminium en fin de vie recyclé est l'un des éléments clés dans l'obtention de la certification LEED Platinum.

Très polyvalent, le mur-rideau WICTEC 50 a été utilisé pour créer des façades qui s'adaptent aux exigences techniques et esthétiques de n'importe quel projet. Pour autant, ce produit se distingue surtout des autres systèmes existants sur le marché par son matériau constitutif, à savoir l'Hydro CIRCAL, un aluminium recyclé certifié, fabriqué à partir de 75 % minimum d'aluminium en fin de vie recyclé. L'Hydro CIRCAL présente l'une des empreintes carbone les plus faibles au monde, à savoir 1,9 kg de CO2 par kilo d'aluminium.

Ce matériau contribue ainsi à la construction de bâtiments hautement durables et, par conséquent, à l'obtention des certifications les plus prestigieuses du marché, en l'occurrence les labels LEED Platinum et Well Gold, comme en témoigne la documentation de la marque WICONA. Autre mesure prise pour réduire la consommation d'énergie : l'intégration de panneaux solaires au mur-rideau WICONA et au toit.

Une série de plates-formes horizontales ont également été mises au point, dont la géométrie varie afin de donner du mouvement à la façade, instaurant des espaces doubles et des terrasses extérieures sur tout le pourtour.

TONNES D'ALUMINIUM HYDRO CIRCAL 75R UTILISÉES

TONNES D'ÉMISSIONS DE CO2 ÉCONOMISÉES

Terrasses végétalisées et espaces extérieurs à 360°

Dans le but d'optimiser ses ressources énergétiques et de favoriser le bien-être de ses futurs usagers, le cabinet d'architectes GCA Architects et le gestionnaire d'investissement Meridia Capital ont tenu à doter les deux tours du projet de toits-terrasses végétalisés. Ceux-ci sont accessibles aux usagers du bâtiment qui bénéficient ainsi d'un espace de bien-être et de détente au quotidien, avec des vues à 360° sur la mer et la ville.

La végétalisation des bâtiments repose exclusivement sur des espèces indigènes, réclamant peu d'eau. Celles-ci ont été conçues pour faire de nous le témoin de la succession des saisons. Des mesures visant à promouvoir la mobilité durable ont également été intégrées au projet, comme des zones de stationnement préférentielles pour les véhicules électriques ou encore des zones destinées à accueillir les vélos. Un espace public au centre du bloc permet au quartier de profiter d'un poumon vert, et d'un espace de rencontres et de bien-être.