Tour Senckenberg

50°06'58.9"N 8°39'03.1"E

La tour Senckenberg : un immeuble de bureaux doté d'une façade WICONA en aluminium recyclé

La tour Senckenberg constitue l'un des deux immeubles les plus hauts du quatuor. Avec son plan de base trapézoïdal et son étroitesse, cette tour impressionnante offre au batiment voisin ONE FORTY WEST un maximum d'espace, tout en imposant sa propre identité et son impact sur l'espace urbain. Comptant 26 étages, cette tour de bureaux élancée offre un environnement de travail d'avenir qui privilégient le travail d'équipe collaboratif et des espaces libres individuels. De quoi répondre précisément aux besoins des entreprises innovantes. Bientôt, jusqu'à 1 200 collaborateurs pourront y prendre place.

L'architecture de la façade, conçue par Cyrus Moser, attire tous les regards. Sur le plan visuel, deux jonctions viennent diviser la silhouette gracile de la tour. Ces incisions délibérées établissent une distinction claire entre le socle, le milieu et le sommet. Plusieurs étages sont regroupés en unités dont le rythme varie. Comme en témoigne tout particulièrement le socle, ce principe de volume en strates permet de répondre aux caractéristiques des différents étages. Un toit-terrasse végétalisé offrant un panorama de la ville de Francfort a été aménagé à une hauteur d'environ 23 mètres au-dessus de la partie saillante trapézoïdale du bâtiment.

Oliver Cyrus explique : « L'espace vert sur le toit permet d'améliorer la qualité de l'air, de réduire les températures, d'améliorer l'acoustique et d’accroitre la qualité de vie. » Son vaste hall d'entrée constitue un autre point fort. Occupant deux étages, il inonde l'intérieur du bâtiment de lumière et de transparence grâce à surface entièrement vitrée. Une salle à manger est également prévue au rez-de-chaussée.

Lieu : Frankfurt am Main, Germany Année : 2021 Type de bâtiment : Bâtiments de bureaux Client : 99West Tower GmbH & Co. KG Architecte : MA Architekten et Moser Assoziierte Architekten PartmBb Fabricant : Rupert App GmbH & Co. Propriétaire du bâtiment : 99 West Tower GmbH & Co. KG und BNP Paribas Real Estate Holding GmbH Photographe : © MEDIASHOTS Solutions WICONA : Façades WICTEC EL evo

Façades modulaires

WICTEC EL evo

En savoir plus

Une solution de façade qui garantit une réduction drastique de l'empreinte carbone.

L'enveloppe durable de la tour Senckenberg a été mise au point conjointement par le spécialiste de la construction de façades Rupert App et WICONA. Une construction spéciale reposant sur le système de façade WICTEC EL evo a été mise en œuvre et adaptée aux exigences esthétiques et structurelles de la tour. La façade principale a été réaménagée avec des vitrages projetés vers l'extérieur et des volets de ventilation encastrés et entièrement intégrés. Les étages supérieurs, qui accueillent les services du bâtiment, ont été dotés de lamelles verticales de protection solaire. Les autres étages présentent pour leur part des éléments modifiés, dont certains sont renforcés par de l'acier à l'intérieur.

Pour respecter le calendrier serré de production de la façade, les spécialistes de la construction métallique de la société Rupert App ont mis au point une séquence de production spécialement adaptée au projet. Les différents composants, tels que le verre et les panneaux, ont été fabriqués sur différentes lignes de production et ont été assemblés par la suite pour ne former qu’un élément complet.

Le directeur général, Magnus App, explique : « Grâce à la flexibilité du système WICONA, nous avons pu mettre au point un processus de production très économique. Autrement dit, nous avons pu produire l'intégralité de la façade avec une qualité constante et élevée, et livrer sur le site de construction dans les délais impartis ». Au total, 13 000 mètres carrés de façade, soit plus de 2 700 éléments, ont été fabriqués et installés au cours du projet. Une fois achevée, la tour Senckenberg est devenue l'un des plus hauts bâtiments d'Allemagne construits avec de l'aluminium durable.

TONNES D'ALUMINIUM HYDRO CIRCAL 75R UTILISÉES

TONNES D'ÉMISSIONS DE CO2 ÉCONOMISÉES