The Plus
Avec ses façades en aluminium à faible teneur en carbone, l'usine de meubles la plus respectueuse de l'environnement au monde.
The Plus est l'usine de meubles la plus respectueuse de l'environnement au monde. Elle est en outre en passe de devenir le premier projet à obtenir la plus haute certification d'excellence environnementale selon BREEAM. La société WICONA a fourni 22 tonnes d'aluminium recyclé Hydro CIRCAL sous la forme d'une solution personnalisée, à savoir une façade WICTEC EL evo constituée de fenêtres. Le projet a également bénéficié du système de portes WICSTYLE 75 evo.
TONNES D'ALUMINIUM HYDRO CIRCAL 75R UTILISÉES
TONNES D'ÉMISSIONS DE CO2 ÉCONOMISÉES
Lieu : Magnor, Norvège Année : 2022 Type de bâtiment : Usine et immeuble de bureaux Client : Vestre AS Architecte : Bjarke Ingels Group (BIG) Fabricant : Reflex General Contractor : Ø.M. Fjeld AS Photographe : © Einar Aslaksen/Vestre Solutions WICONA : Façades WICTEC, Fenêtres WICLINE, Portes WICSTYLE 75 evo

Au milieu du bâtiment se trouve le cœur de l'usine, dans lequel les visiteurs et le public peuvent vivre une expérience unique. Formant à elles quatre le signe « plus », les ailes de l'usine correspondent aux quatre étapes de fabrication. La première étape est le stockage des matériaux, puis vient la production de laque, suivie du département de menuiserie et enfin du département d'assemblage. De leur création à leur finition, les meubles sont fabriqués de bout en bout au sein de l'usine avant d'être expédiés dans le monde entier. Ce projet unique a été conçu par le cabinet d'architectes Bjarke Ingels Group (BIG). Vestre utilise l'aluminium le plus pur au monde dans la fabrication de plusieurs de ses meubles et la nouvelle usine est par ailleurs la plus proche voisine d'Hydro Extrusions à Magnor.


L'usine la plus respectueuse de l'environnement au monde
Avec le système de façade de WICONA, 23 tonnes d'aluminium recyclé Hydro CIRCAL ont été fournies pour le projet. Le matériau Hydro CIRCAL se compose d'au moins 75 % d'aluminium recyclé provenant de déchets post-consommation. L'aluminium est recyclable à l'infini sans perte de qualité et propriétés matérielles. Par ailleurs, Hydro CIRCAL n'utilise que 5 % de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. « Pour The Plus, les façades vitrées ont fait l'objet d'une conception spéciale garantissant une transparence maximale et une consommation d'énergie la plus faible possible. Les profilés WICONA qui encadrent le verre utilisent des alliages Hydro CIRCAL », explique Frank Føleide, ingénieur commercial chez Hydro Building Systems. The Plus comporte plus de 2 000 m2 de façade vitrée et mesure jusqu'à 14 mètres de haut, ce qui impose des exigences extrêmes en matière de performance énergétique et d'isolation. Les rampes d'escalier à l'intérieur du bâtiment sont elles aussi fabriquées en aluminium. L'objectif de The Plus est de réduire la consommation d'énergie de 90 % par rapport à des usines similaires.
Les quatre ailes du bâtiment sont magnifiquement végétalisées. Les graines de ces plantes ont été cueillies dans la forêt voisine, ce qui permet de créer une végétation naturelle et, en association avec des panneaux solaires, de produire 250 000 kilowattheures d'énergie renouvelable par an. Le site The Plus espère attirer davantage de visiteurs et devenir à terme une attraction touristique. En plus du toit qui est déjà ouvert au public, un parc d'aventures va être construit autour de The Plus. Vestre espère également attirer davantage d'entreprises à Magnor, qui jouit d'une excellente situation à proximité de la frontière avec la Suède et pourrait par conséquent devenir un hub pour les activités transfrontalières.
"Avec The Plus, Vestre a montré qu'il est possible de consentir des investissements massifs dans la production de produits finis rentables et respectueux de l'environnement dans un pays à coûts élevés comme la Norvège. Si nous avons réussi cette gageure, d'autres le peuvent tout autant. L'objectif est que cette usine ouvre la voie à des projets similaires. Nous espérons faire de The Plus un symbole fort, un catalyseur à la fois pour l'industrie et les exportations norvégiennes et pour la coopération scandinave"
Stefab Tjust, Directeur Général de Vestre



