Våghuset

57°42'03.2"N 11°57'01.0"E

Évoquant les ondulations d'un fleuve, le bâtiment Våghuset contribue à l'expansion d'un nouveau quartier à Göteborg

Le bâtiment Våghuset a été conçu pour représenter le cœur de Göteborg, sa façade ondulée s'intégrant à merveille au cours d'eau tout proche et à l'environnement urbain. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, tout n'est que vie et mouvement. En 2022, le bâtiment ondulé a accueilli les premiers occupants. Une façade en verre spectaculaire mise au point par WICONA recouvre le bâtiment et se fait le miroir de la vie de la ville grâce à son vitrage intégral qui se poursuit d'un étage à l'autre. D'une superficie de 10 000 m2, ce bâtiment compte 13 étages. Chaque étage a été conçu pour être personnalisé en fonction des besoins et des desiderata des locataires. Ceux-ci auront accès à un toit-terrasse offrant une vue imprenable sur le fleuve et la ville.

Mais Våghuset est bien plus qu'un immeuble de bureaux : il fait partie du développement urbain et constitue un centre névralgique de la ville. Le rez-de-chaussée est destiné à accueillir boutiques, restaurants et cafés. Mattias Lind, qui était (et est toujours dans une certaine mesure) l'architecte responsable pour White Arkiteker, explique que le projet trouve son inspiration dans l'histoire de Göteborg. Dès le départ, la ville n'a pas caché son ambition de faire de ce site un point de repère. Ce bâtiment se devait de raconter aussi l'histoire du plus grand comptoir commercial de Suède sur la côte ouest.

Lieu : Gothenburg, Sweden Année : 2022 Type de bâtiment : Bâtiments de bureaux Client : NCC Architecte : White Arkitekter Fabricant : STATICUS UAB & ACC Glas och Fasadkonsult Entreprise générale : NCC Photographe : © Felix Gerlach Solutions WICONA : Façades WICTEC EL evo

Façade modulaire WICTEC EL evo

En savoir plus

Le bâtiment a été récompensé par la certification d'excellence BREEAM, ce qui témoigne de l'attention particulière qui a été portée aux matériaux et à la mise en place d'espaces de travail agréables. Le quartier lui-même a obtenu une certification en tant que « laboratoire à ciel ouvert », ce qui signifie qu'il fait partie d'un développement urbain durable. Il est d'ailleurs le premier quartier de Suède à recevoir cette certification. Avec ses multiples reflets, la façade en verre est pleine de vie. L'extérieur rayonne tandis que l'intérieur est inondé d'une intense lumière naturelle. L'extérieur a été pensé pour évoquer l'eau du fleuve, tout proche, qui façonne l'identité paysagère de la ville.

Quand la réalité dépasse la poésie

Le bâtiment se compose au total de 264 sections courbes de quatre formes de profilé différentes. Ces sections sont réparties sur une façade où se succèdent vagues saillantes et bords arrondis à l'arrière. La construction a dû se plier à des exigences strictes et complexes, notamment en matière d'insonorisation, de capacité d'isolation thermique (facteur U), de réflexion de la lumière (facteur Lt) et de transmission de la chaleur solaire (facteur G). De même, une proportion de matériaux recyclés a été exigée et tous les matériaux devaient être enregistrés auprès de l'ONG Byggvarubedömningen (qui évalue les matériaux de construction en Suède).

WICONA a fourni et installé la façade en aluminium du projet en collaboration avec Staticus. Chez Staticus, on explique d'ailleurs l'intérêt porté à ce type de projet créatif où l'architecture respire dans tout le bâtiment. Chaque détail a fait l'objet d'une planification soigneuse, tant du point de vue fonctionnel que visuel, afin que passé et présent s'entremêlent à la perfection.